La Musō Shinden ryū,
école japonaise de sabre, incarne l’essence de l’Iaïdō, élevée dans les années 1930 par Nakayama Hakudo. Plus qu’une suite de kata, c’est le reflet d’un héritage, nourri par les écoles anciennes, les koryū, qui ont façonné l’art du sabre à travers les siècles.
Pratiquer le Musō Shinden ryū, c’est voyager à travers l’histoire, redécouvrir les leçons des maîtres d’autrefois, et faire de chaque mouvement un acte de mémoire et de renouveau. Aux côtés de la Musō Jikiden Eishin ryū, elle représente l’une des voies les plus honorées de l’Iaïdō, partageant origines et kata, dans un esprit de fraternité et de préservation.
S’engager dans notre dojo, c’est embrasser cet héritage profond. C’est transformer le sabre en un pont entre passé et présent, en quête d’harmonie et de perfection personnelle. Rejoignez-nous pour honorer ensemble l’esprit des anciens et porter leur sagesse dans l’ère moderne. Ensemble, faisons vibrer la tradition avec passion et dévouement, célébrant l’art du sabre comme une voie vers la maîtrise de soi et l’excellence.
SHODEN : 12 KATAS DU OMORI RYU
Enseignement de premier niveau : Shoden (初伝) Omori Ryu (大森流). Seiza No Bu (正座の部)
La première partie de Muso Shinden Ryu, fut crée par Masamitsu Omori au 18e siècle c’est la partie la moins ancienne. A l’exception du 10e Kata qui commence debout, tous les autres commencent en position Seiza.
1. Shohattô (初発刀) | Premier sabre |
2. Satô (左刀) | (Sortir) le sabre à gauche |
3. Utô (右刀) | (Sortir) le sabre à droite |
4. Ataritô (当刀) | (Sortir) le sabre derrière |
5. Inyôshintai (陰陽進退) | Principes opposés (avancer, reculer) |
6. Ryûtô (流刀) | Le sabre de l’école |
7. Juntô (順刀)(Kaishaku) | Le sabre de l’ordre (recevoir un ordre) |
8. Gyakutô (逆刀) | Le sabre inversé |
9. Seichûtô (勢中刀) | Le sabre semi-redréssé |
10. Korantô (虎乱刀) | Le sabre du tigre |
11. Gyakute Inyôshintai (逆手陰陽進退) | Principes opposés et main inversée |
12. Battô (抜刀) | Le sabre qui sort |
CHUDEN : 10 KATAS DU EISHIN RYU
Enseignement de second niveau : Chuden (中伝) Hasegawa Eishin Ryu (長谷川英信流). Tatehiza No Bu (立膝の部)
La seconde partie de Muso Shinden Ryu, a été créée par Eishin Chikaranosuke Hidenobu au milieu du 17e siècle qui était le 7e soke du Muso Jikiden Eishin Ryu et qui a servi le Shogun Nagoya Tokugawa. Les Kata dérivés du Hasegawa Eishin Ryu commencent dans la position Tatehiza, position utilisée par les Samurai pour rester éveillés lors des gardes. Seul le dernier Kata commence par la position Seiza. Le Hasegawa Eishin Ryu a été introduit dans l’école Muso Shinden Ryu au niveau moyen.
1. Yoko Gumo (横雲) | Plafond de nuages |
2. Tora Issoku (虎一足) | Pas du tigre |
3. Inazuma (稲妻) | Eclairs |
4. Uki Gumo (浮雲) | Nuages flottants |
5. Yama Oroshi (山嵐) | Vent soufflant de la montagne |
6. Iwa Nami (岩波) | Vagues heurtant les rochers |
7. Uroko Gaeshi (鱗返) | Dragon tournant |
8. Nami Gaeshi (波返) | Vagues tournantes |
9. Taki Otoshi (滝落) | Cascade |
10. Nuki Uchi (抜打) | Dégainer/couper |
OKUDEN
Enseignement de troisième niveau : Okuden (奥伝) Oku Iaï
A l’origine la partie Okuden n’était enseignée qu’aux meilleurs élèves des écoles de sabre, c’est pourquoi ces techniques étaient secrètes. Okuden est divisé en deux parties les formes assise en Seiza I Waza no Bu et les formes debout Tachi Waza no Bu, seule la série de Itomagoi qui fait partie des formes debout commence en Seiza et se pratique seul. Deux autres séries cachées Kuraï Dori no Bu se travaillent toujours à deux.
- 8 Katas I WAZA NO BU
1. Kasumi | Brume |
2. Suné gakkoï | Couvrir le tibia |
3. Shihogiri | Attaquant les quatre côtés |
4. Tozume | Gêné par la porte |
5. Towaki | A côté de la porte |
6. Tanashita | Etagère |
7. Ryozume | Bloqué de tous côtés |
8. Torabashiri | Course du tigre |
- 13 Katas TACHI WAZA NO BU
1. Yukizure | Accompagner |
2. Tsure-dachi | Etre mené |
3. Somakuri | Continuer l’attaque |
4. Sodome | Arrêt |
5. Shinobu | Se dissimuler |
6. Yukichigai | Attaque soudaine |
7. Sodesuri-gaeshi | Pousser la foule |
8. Mon-iri | Passer la porte |
9. Kabezoi | Le long du mur |
10. Uke-nagashi | Blocage balayé |
11. Itomagoi 1 | Adieu 1 |
12. Itomagoi 2 | Adieu 2 |
13. Itomagoi 3 | Adieu 3 |
Enfin, outre ces trois séries de kata, il convient de noter qu’il existe également des techniques impliquant plusieurs pratiquants, appelées Kumitachi, qui correspondent à la partie kenjutsu de l’enseignement. Ces techniques ne sont que très rarement pratiquées.
Source : BudoXI