Ganmen-ate 顔面当て

RESUME

Alors que vous vous promenez, des adversaires en face et à l’arrière ont l’intention de vous attaquer. Premièrement, frappez le visage de l’adversaire en face de vous avec le bout de la Tsuka, puis, enfoncez la pointe du sabre dans le plexus solaire de l’adversaire situé dans votre dos. Retournez vous et coupez-le premier adversaire verticalement, de haut en bas, depuis le dessus de la tête.

LE MOUVEMENT

1/ Faites trois pas en avant en commençant avec votre pied droit. Saisissez la Tsuka avec la main droite, et la Saya avec la main gauche, tout en pressant la Tsuba avec le pouce en même temps que le pied gauche se déplace en avant. Frappez violemment l’adversaire entre les yeux en utilisant la Tsukagashira, en même temps que le pied droit avance. Cette action utilise à la fois le sabre et le fourreau tenus ensemble avec la main gauche et la main droite. Utilisez un déplacement de pied naturel Okuri ashi pour atteindre la cible.

2/ Immédiatement, tournez de 180° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et dégainez le sabre de la Saya. Placez votre pied gauche vers votre gauche et tournez vous vers l’adversaire à votre arrière. Votre hanche droite et la ligne du sabre doivent être maintenant alignées avec la ligne centrale de départ originel. Placez votre poing droit sur votre taille et gardez le sabre horizontal avec le côté tranchant de la lame en direction de la droite.
Sans marquer de pause, faites un pas en avant avec le pied droit et étendez votre coude droit sans balancer le haut du corps et enfoncez la pointe de la lame dans le plexus solaire de l’adversaire. Quand vous effectuez cette perforation votre main droite doit être plus basse que la pointe du sabre.

3/ Ensuite, vous devez vous retourner vers le premier adversaire en tournant de 180° sur votre gauche, en utilisant votre pied droit comme un axe. Glissez votre pied gauche vers la gauche et amenez le sabre au-dessus de la tête en passant par une action de parade (Ukenagashi). Saisissez la poignée avec votre main gauche et faites face à l’adversaire devant vous. Immédiatement, faites un pas en avant avec votre pied droit et coupez verticalement vers le bas jusqu’à la position horizontale (Kirioroshi).

4/ Sans bouger vos pieds, retirez votre main gauche de la poignée et placez-la à la hanche sur le dessus de la ceinture et en même temps faites Migi ni hiraite no chiburi (Yoko chiburi).

5/ Glissez votre main gauche de la hanche gauche vers le Koiguchi, saisissez-le et faites Noto.

6/ Après que le sabre ait été rengainé, amenez votre pied arrière à hauteur de votre pied avant, retirez votre main droite de la poignée et prenez la position Taito shisei. Retournez à votre position de départ en commençant par votre pied gauche.

À retenir : Ganmen Ate

● Est-ce que la frappe initiale avec la Tsuka kashira est faite entre les deux yeux ?
● En se retournant pour faire face à la direction opposée, est-ce que la main droite est placée sur la hanche ?
● En faisant face à l’adversaire arrière, est-ce 22
que le corps est complètement tourné vers l’arrière, avec le talon arrière légèrement relevé et en ligne droite ?
● Est-ce que la perforation est effectuée sans trop plier les genoux ?

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009, révision 2018  par Luc Guyot et Philippe Merlier.

1. MaeAvant
2. UshiroArrière
3. Uke-NagashiBlocage balayé (absorbé)
4. Tsuka AteFrappe avec la tsuka
5. Kesa GiriCoupes diagonales
6. Morote TsukiPique à 2 mains
7. Sanpo GiriCoupes dans 3 directions
8. Gammen AteFrappe au visage
9. Soete TsukiPique à l’aide d’une main
10. Shiho GiriCoupes dans 4 directions
11. So GiriCoupes enchaînées
12. Nuki UchiDégainer/couper