Kesa Giri 袈裟切り

RESUME

Tout en marchant, un adversaire vient vers vous et essaye de vous couper en abattant son sabre depuis le dessus de la tête. Coupez-le immédiatement en diagonale, d’abord vers le haut en partant depuis la droite de la taille et ensuite vers le bas depuis l’épaule gauche à travers la ligne Kesa.

LE MOUVEMENT

1 : Avancer droit devant en commençant par le pied droit, poursuivre sur le pied gauche. A ce moment, placer rapidement les deux mains sur le sabre. Puis commencer à dégainer le sabre en retournant la Saya par la gauche. Au même moment que le pied droit prend appui sur le sol, couper l’adversaire en « Gyaku-Gesa » (de bas en haut) en commençant par la côté droit de son flanc.

  • Après la coupe en « Gyaku-Gesa », à mi hauteur, tourner le sabre dans l’autre sens. Le poing droit est placé au-dessus de l’épaule droite.

2 : En gardant la position des pieds, simultanément, replacer la Saya à sa position initiale avec la main gauche, ensuite libérer la main gauche du Koi-Guchi et saisir la Tsuka. Sans arrêter le mouvement du sabre, couper l’adversaire en « Kesa » (de haut en bas) en commençant par son épaule gauche.

  • Après la coupe en « Kesa », les positions du poing gauche et de la pointe du sabre sont les mêmes que dans la 3ème technique. (Voir remarque du mouvement 2).

3 : En reculant le pied droit, se mettre en position « Hassō » et montrer l’esprit « Zan-Shin ».

4 : En reculant le pied gauche, libérer la main gauche de la Tsuka et sans perdre de temps saisir le Koi-Guchi avec la main gauche, réaliser le « Chi-Buri dans le sens Kesa ».

5 : En gardant la même position, rengainer le sabre « Nō-Tō ».

6 : Ensuite, aligner le pied gauche au pied droit, relâcher la main droite de la Tsuka et se replacer en forme « Tai-Tō ». Puis, reculer en commençant par le pied gauche et se replacer en position du début (initiale).

A retenir : Kesa giri

● Quand la première coupe haute est faite, est-ce que la main droite est située au-dessus de l’épaule droite quand le sabre est retourné ?
● Quand le Chiburi est réalisé, est-il fait selon un angle correct, pendant que la personne fait un pas en arrière avec le pied gauche, en même temps que sa main gauche saisit le Koiguchi ?

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009, révision 2018 par Luc Guyot et Philippe Merlier.

1. MaeAvant
2. UshiroArrière
3. Uke-NagashiBlocage balayé (absorbé)
4. Tsuka AteFrappe avec la tsuka
5. Kesa GiriCoupes diagonales
6. Morote TsukiPique à 2 mains
7. Sanpo GiriCoupes dans 3 directions
8. Gammen AteFrappe au visage
9. Soete TsukiPique à l’aide d’une main
10. Shiho GiriCoupes dans 4 directions
11. So GiriCoupes enchaînées
12. Nuki UchiDégainer/couper