Mae 前

RÉSUMÉ

Détectez les intentions hostiles d’une personne en face de vous, interrompez-la en utilisant la pointe du sabre pour couper sa tempe dans une action horizontale, puis abattez le sabre vers le bas, à partir du dessus de la tête, par une action verticale.

LE MOUVEMENT

1/ Asseyez-vous en Seiza, face au Shinzen. Prenez doucement le sabre avec les deux mains en le dégageant légèrement de la bouche de la Saya (Koiguchi). Levez vos hanches tout en dégainant le sabre et en vous assurant que la lame reste pointée vers le haut. Lorsque vous tirez le sabre, gardez votre main gauche sur la bouche de la Saya (Koiguchi) tout en la tirant en arrière (Sayabiki) et en vous assurant que le petit doigt gauche est en contact avec la ceinture (obi). Assurez-vous que le tranchant de la lame soit orienté vers le haut. Appliquez de la force dans le bout de vos orteils, tournez le sabre en position horizontale juste avant que la lame ne sorte du fourreau (Sayabanare). Tendez vos hanches, placez votre pied droit en avant et lancez une coupe à la tempe droite de votre adversaire (Nukitsuke). Le sabre doit finir en position horizontale.

2/ Avancez votre genou gauche sur une ligne droite vers votre talon droit (Fumikomi). En même temps, ramenez la bouche du fourreau (Koiguchi) jusqu’au niveau du nombril et déplacez rapidement le sabre au-dessus de la tête avec l’idée de piquer derrière l’oreille gauche (1). Utilisez votre main gauche pour agripper la poignée (Tsuka) et en même temps que vous déplacez-le pied droit vers l’avant, coupez vers le bas suivant une ligne centrale (2)(Kirioroshi).

(1) Dans la position du Furi kaburi avec le sabre au-dessus de la tête, assurez-vous que le Kissaki n’est pas plus bas que l’horizontale.
(2) A la fin de la coupe, le poing gauche devrait se trouver devant le nombril et le Kissaki devrait être juste sous l’horizontale.


3/ Retirez votre main gauche de la poignée et placez-la contre votre hanche gauche au dessus du Obi, à l’endroit où passe la Saya. Tournez le tranchant du sabre de manière à ce qu’il soit dirigé vers la gauche en pivotant le poignet droit, de telle sorte qu’il soit au-dessous de la Tsuka. Commencez à lever le sabre vers le haut à droite jusqu’à hauteur de votre épaule. Pliez votre bras au niveau du coude, de façon à ce que la main et le sabre arrivent près de votre tempe droite. Tout en vous levant, égouttez le sang (Chiburi) en faisant tourner le sabre vers le bas selon un angle de 45° (suivant la ligne de Kesa (1) telle la ligne de l’étole d’un moine : la ligne diagonale en travers du torse faite par un des rabats de la robe). Après avoir ôté le sang, soyez prêt à faire Iai goshi (2).

(1) Le Chiburi effectué suivant la ligne du Kesa a une sensation similaire à celle d’égoutter l’eau d’un parapluie. A la fin du Chiburi, la main droite doit se trouver à la même hauteur que la gauche et être positionnée en diagonale avant-droite. Le Kissaki doit pointer approximativement à 45° vers le bas et légèrement à l’intérieur de la main droite. Assurez-vous que le tranchant de la lame soit maintenu à 45° durant l’action du Chiburi.
(2) Iai goshi est la démonstration du Zanshin (conscience). Les genoux doivent être légèrement fléchis et les hanches baissées.

4/ En effectuant Iai goshi, assurez-vous que les deux genoux soient légèrement pliés. Ramenez le pied arrière à la même hauteur que le pied droit, et ensuite reculez votre pied droit. Saisissez le Koiguchi avec votre main gauche et effectuez Noto. Quand la main droite amène le sabre en contact avec la gauche, le point de contact doit être le Tsubamoto (le point le plus proche de la Tsuba). En rengainant le sabre, le majeur gauche doit tenir le Koiguchi et votre pouce et index gauche doivent soutenir le dos du sabre près de la Tsuba. Etendez votre coude droit sur la diagonale avant-droite et laissez la pointe du sabre dirigée vers votre taille gauche. Mettez la pointe du sabre dans le Koiguchi, en glissant et en déplaçant les deux mains dans des directions opposées. Assurez-vous que votre main gauche contrôle le fourreau (Saya). Amenez le genou arrière vers le bas jusqu’à toucher le sol, en même temps que s’achève le Noto. Lorsque vous avez fini de rengainer le sabre, placez votre pouce gauche sur la garde du sabre (Tsuba). La garde du sabre doit se trouver en face de votre nombril. Gardez le sabre dans une position naturelle et horizontale.

5/ Tout en vous levant, ramenez le pied arrière vers l’avant parallèlement à votre pied de devant. Retirez votre main droite de la Tsuka et prenez Taito shisei. Revenez à votre position originelle de départ en reculant de trois pas, en commençant par le pied gauche.

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009, révision 2018  par Luc Guyot et Philippe Merlier.

1. MaeAvant
2. UshiroArrière
3. Uke-NagashiBlocage balayé (absorbé)
4. Tsuka AteFrappe avec la tsuka
5. Kesa GiriCoupes diagonales
6. Morote TsukiPique à 2 mains
7. Sanpo GiriCoupes dans 3 directions
8. Gammen AteFrappe au visage
9. Soete TsukiPique à l’aide d’une main
10. Shiho GiriCoupes dans 4 directions
11. So GiriCoupes enchaînées
12. Nuki UchiDégainer/couper