RESUME
Deux personnes, une devant et l’autre derrière, ont l’intention de vous attaquer. Frappez avec le pommeau de votre sabre (Tsukagashira) le plexus solaire de l’adversaire de devant, ensuite, dégainez et perforez l’adversaire arrière (Tsuki). En vous retournant vers l’avant, abattez le sabre, du dessus de la tête, en une action verticale pour vaincre le premier adversaire (Kiriorochi).
LE MOUVEMENT
1/ Asseyez-vous dans la position Iai hiza (1) et face au devant. Placez rapidement les deux mains sur le sabre et relevez vos hanches. Mettez de la force dans vos orteils gauches et placez-les à l’arrière du genou gauche et levez-vous. Tout en vous déplaçant vers l’avant avec le pied droit, frappez le plexus solaire de l’adversaire avec la Tsuka kashira (pommeau de la poignée), en faisant une action de poussée, avec le sabre toujours dans la Saya.
(1) Après avoir pris Taito shisei, dégagez l’ourlet du Hakama de vos chevilles et pliez les deux genoux. Baissez le genou gauche jusqu’au sol, amenez le pied droit à côté de lui, et allongez le pied gauche. Assurez-vous que le genou droit est dirigé vers votre diagonale droite et asseyez-vous en plaçant les fesses sur le talon gauche. Fermez les poings sans crispations et placez-les au milieu de vos cuisses. Adoptez la même attitude que celle décrite dans Seiza no shisei.
2/ Tout en dégageant le fourreau avec votre main gauche, tournez et regardez vers l’adversaire à votre arrière. Le pied gauche se déplace de 90° en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en pivotant sur le genou gauche. Tournez à gauche et en même temps, dégainez le sabre et amenez le dernier tiers (Mono uchi) du dos du sabre (Mune) contre le torse. Le tranchant de la lame doit être tourné vers l’extérieur de vous. Repliez le bras droit et perforez le plexus solaire de l’adversaire derrière vous. Assurez-vous que la pointe du sabre soit horizontale et alignée avec la ligne centrale de votre adversaire. Simultanément, ramenez votre main gauche à votre centre en la gardant en contact avec votre corps jusqu’à ce que le Koiguchi s’arrête en face de votre nombril.
3/ Faites face à l’adversaire de devant en retournant la jambe gauche sur sa ligne d’origine tout en utilisant le genou gauche comme un axe. Dans le même temps, amenez le sabre au-dessus de la tête avec un sentiment naturel de l’extraire du corps de l’adversaire. Placez votre main gauche sur la poignée et coupez l’adversaire vers le bas de la même façon que celle décrite dans Mae.
4/ Sans changer votre posture, relâchez la main gauche de la poignée et placez-la sur la hanche gauche par-dessus la ceinture. Dans le même temps, exécutez une action horizontale vers la droite avec votre main droite Migi ni hiraite no chiburi (Yoko chiburi). Quand vous égouttez le sang du sabre, votre poing droit doit être à la même hauteur que votre main gauche. Gardez la pointe du sabre légèrement orientée vers l’intérieur et un peu plus bas que le niveau horizontal.
6/ Déplacez votre main gauche de la ceinture (obi) vers le Koiguchi et effectuez Noto, tout en ramenant le pied de devant en droite ligne pour finir près de l’autre. En faisant ceci, placez-les hanches dans la position Sonkyo. Maintenez une posture droite, face à l’avant, avec le genou gauche au sol. S’asseoir sur les deux talons relevés.
7/ Avancez votre taille et votre pied droit en avant et levez-vous. En faisant cela, amenez le pied arrière vers l’avant en ligne avec le pied avant. Retirez votre main droite de la poignée, prenez Taito shisei, et revenez à votre position originelle de départ en commençant par votre pied gauche.
A retenir : Tsuka ate
● Est-ce que la Tsuka kashira pointe sans équivoque vers le plexus solaire de l’adversaire ?
● Quand l’adversaire de derrière est transpercé, est-ce fait avec le coude droit complètement étendu,
et la main gauche amène-t-elle le Koiguchi vers le nombril ?
● Quand la coupe est faite, est-ce selon une ligne centrale verticale et à partir de la position correcte au-dessus de la tête ?
TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009, révision 2018 par Luc Guyot et Philippe Merlier.
1. Mae | Avant |
2. Ushiro | Arrière |
3. Uke-Nagashi | Blocage balayé (absorbé) |
4. Tsuka Ate | Frappe avec la tsuka |
5. Kesa Giri | Coupes diagonales |
6. Morote Tsuki | Pique à 2 mains |
7. Sanpo Giri | Coupes dans 3 directions |
8. Gammen Ate | Frappe au visage |
9. Soete Tsuki | Pique à l’aide d’une main |
10. Shiho Giri | Coupes dans 4 directions |
11. So Giri | Coupes enchaînées |
12. Nuki Uchi | Dégainer/couper |