Uke-Nagashi 請流

RESUME

Lorsque la personne à votre gauche se lève soudainement avec l’intention de vous couper, vous parez son sabre avec l’arête sur le côté de votre sabre et vous la coupez, en partant du dessus de la tête par une action en diagonale vers le bas.

LE MOUVEMENT

1/ Asseyez-vous en position Seiza en faisant face à droite. Tout en tournant votre tête vers la gauche pour regarder l’ennemi, agrippez promptement votre sabre avec les deux mains. Sans faire de pause, relevez vos hanches et appliquez de la force aux pointes de vos orteils droits. Etendez votre taille et déplacez votre pied gauche vers l’avant, de manière à ce qu’il touche l’intérieur de votre genou droit, avec les orteils pointant légèrement vers l’extérieur.
(NDLT : la version 2014 précise que le pied gauche est au niveau du mollet droit).
12

Précision (Rév. 2018) : Uke-Nagashi

Le dégainage du sabre devrait commencer au même moment que vous vous relevez. Cela veut dire que le blocage du Koiguchi est défait quand les mains saisissent, alors que vous vous redressez et amenez le pied gauche à l’intérieur du genou droit, les mains restent dans cette position avec le sabre horizontal.
Le dégainage vers le haut débute seulement lorsque vous commencez à vous lever en poussant avec votre pied gauche.


Dégainez le sabre près de votre poitrine tout en vous levant et achevez de dégainer au-dessus et au-devant de votre tête. En même temps que vous faites cela, ramenez votre pied droit proche de l’intérieur du gauche et parez le sabre de l’adversaire. En parant, la lame doit être orientée pour maximiser l’angle de déflection avec le Kissaki orienté vers le bas, afin que le sabre protège le haut du corps.
N.B. En faisant la parade, l’angle de votre corps doit être idéalement orienté légèrement vers la droite. Après avoir paré le sabre, en amenant votre propre sabre au-dessus et devant votre tête, vous vous retrouverez naturellement bien positionné et face à votre adversaire.

2/ Après avoir paré (Ukenagashi), tournez la pointe du sabre vers le haut à droite et face à l’adversaire qui est maintenant légèrement sur votre gauche. Placez votre main gauche au bout de la Tsuka, puis sans arrêter le sabre, faites un pas en arrière avec le pied gauche et amenez le sabre en diagonale vers le bas, depuis l’épaule gauche de l’adversaire, le long de la ligne Kesa. Arrêtez votre main gauche en face de votre nombril et assurez-vous que le Kissaki soit un peu plus bas que l’horizontale.

3/ Amenez le Monouchi du sabre pour qu’il repose sur la partie inférieure de la cuisse droite, en tournant et étendant la main gauche dans le sens des aiguilles d’une montre et soyez sûrs que le tranchant reste orienté vers l’avant. Gardez la paume de la main droite orientée vers le haut et maintenez une saisie souple sur la poignée.

4/ Retirez votre main droite de la poignée et replacez-la, cette fois-ci, en saisissant la Tsuka par-dessus.
e] Retirez votre main gauche de la poignée et empoignez le Koiguchi. Avec votre main droite, amenez la pointe du sabre depuis le bas et placez-le Mune (le dos du sabre) en contact avec votre main gauche près de Tsubamoto et faites Noto. En même temps que vous rengainez votre sabre, baissez votre genou gauche vers le sol.

5/ Tout en vous levant, ramenez le pied arrière vers l’avant aligné avec celui de devant. Retirez votre main droite de la poignée, prenez la position Taito shisei, et revenez à votre position originelle de départ, en faisant un demi-pas en commençant par le pied gauche.

A retenir : Uke nagashi

● Quand la parade est faite, est-ce qu’elle protège le haut du corps ?
● Est-ce que le pied gauche est ramené derrière le pied droit et est-ce que la coupe est faite sur la
ligne de Kesa ?
● Après que la coupe ait été réalisée, est-ce que la main gauche est en face du nombril et la pointe du sabre un petit peu en-dessous de l’horizontal ?

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009, révision 2018 par Luc Guyot et Philippe Merlier

1. MaeAvant
2. UshiroArrière
3. Uke-NagashiBlocage balayé (absorbé)
4. Tsuka AteFrappe avec la tsuka
5. Kesa GiriCoupes diagonales
6. Morote TsukiPique à 2 mains
7. Sanpo GiriCoupes dans 3 directions
8. Gammen AteFrappe au visage
9. Soete TsukiPique à l’aide d’une main
10. Shiho GiriCoupes dans 4 directions
11. So GiriCoupes enchaînées
12. Nuki UchiDégainer/couper